Le temps des collections

LE TEMPS DES COLLECTIONS

Cinquième édition

25 NOVEMBRE 2016 - 21 MAI 2017

Né en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections a inauguré une nouvelle façon de présenter les collections permanentes, en ouvrant les musées aux regards les plus divers. Créateurs, chercheurs, personnalités, se sont succédé pendant quatre saisons, puisant dans nos réserves et au-delà plus de 500 œuvres pour composer une quarantaine d’expositions inédites.

 Pour cette cinquième édition, les surprises sont bien sûr au rendez-vous avec pas moins de huit nouveaux projets, mais nous avons voulu en ajouter un supplémentaire, emblématique d’une volonté de partage et d’ouverture. Après Christian Lacroix, Olivia Putman, Laure Adler et Agnès Jaoui, c’est à vous que nous confions les clefs des réserves.

 Initiative unique en France, La chambre des visiteurs permet au visiteur de choisir les œuvres qu’il souhaite découvrir. Comment ? En votant, pour désigner qui, parmi plus de cinquante artistes et soixante-dix œuvres, sera exposé dans une salle spécialement dédiée à cet effet.


Comment participer ?

Le principe est simple : le suffrage universel. Des Journées du Patrimoine (17 septembre) au 31 octobre 2016, vous votez :

-          Au musée des Beaux-Arts de Rouen : découvrez les reproductions de toutes les œuvres dans La chambre des visiteurs et choisissez celles que vous désirez voir accrochées pour cette exposition.

-          Sur le site internet de l’opération www.lachambredesvisiteurs.fr choisissez chaque jour vos 3 œuvres préférées, puis votez pour le nom de la salle d’exposition en novembre.

Prêts ? À vos votes !


Pour aller plus loin  

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et découvrez des anecdotes sur les œuvres, les artistes, le musée, les coulisses de l’opération, les secrets des réserves...

Jusqu’au 25 novembre 2016, devenez acteur de l’événement en participant au montage de cette exposition : exprimez votre créativité en écrivant les futurs cartels de l’exposition, choisissez le nom de la salle d’exposition, gagnez une visite exceptionnelle des réserves du musée et de son fameux cabinet des dessins, participez à l’accrochage, gagnez des invitations pour la soirée d’inauguration…

Informations pratiques
Le Temps des collections, cinquième édition.
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen

Accès libre dans les collections permanentes du musée.
Entrée gratuite

Horaires d'ouverture :
Du 25 novembre 2016 au 21 mai 2017.
Tous les jours de 10h à 18h.
Fermée les mardis et certains jours fériés.
Renseignements :
Service des publics : Tel. : 02 76 30 39 18
Mail : publics4@musees-rouen-normandie.fr
http://mbarouen.fr/fr
Accès :
Accès en bus : Arrêt square Verdrel - rue Jeanne d'Arc (F2, 8, 11, 13) et Arrêt Beaux-Arts - rue Lecanuet (F2, 5, 11, 13, 20)
Arrêt en Métrobus : Station gare SNCF ou Palais de Justice