Agenda Voir toutes les dates

Les coulisses de l'opération : Interview de Madame Garcia, chargée de communication

27 Octobre 2016

Madame Garcia réduite.jpg

Interview de madame Samantha Garcia

(Chargée de communication pour la Réunion des Musées Métropolitains)

 

Pouvez-vous nous expliquer votre fonction exacte au sein du musée ?

 Ma première mission est de développer les réseaux avec les acteurs du territoire et plus spécifiquement les relations commerciales et touristiques, puisqu’on souhaite accroître les liens avec les associations, les entreprises, les offices de tourisme, hôtels… bref tous les acteurs essentiels au sein du territoire. On veut aussi étendre les partenariats avec les CE, donc leur proposer des packages, des offres promotionnelles, etc… pour attirer les normands particulièrement dans leurs musées, car il ne faut pas oublier que ce sont leurs musées !

Je m’occupe également de tout ce qui est en lien avec la gestion des stocks et la diffusion des documents de communication, et comme on est huit musées maintenant, il y en a beaucoup !

 

Comment votre fonction s'articule avec les autres corps de métier au sein du musée ?

Nous sommes cinq personnes dans la cellule communication à réaliser du travail complémentaire, chacun ayant un rôle bien défini. La transversalité avec les autres services des musées est essentielle pour une bonne coordination de nos actions mais elle ne va jamais de soi, elle demande à tous d’y être attentifs. Nous gérons les vernissages des huit musées et tous les événements avec les équipes des différents musées.

Pour ma part, je travaille aussi avec les agents et gardiens lors des soirées privées, les agents d’accueil pour la diffusion interne (pour connaître tous les mois les besoins en réapprovisionnement en documents de communication) et les agents de caisse pour la diffusion externe. Prochainement, je serai aussi en lien avec le service des publics pour mettre ensemble en place des opérations pour attirer et fidéliser les publics.

 

Plus concrètement, quel est votre rôle dans l’événement La Chambre des visiteurs ?

 J’organise la diffusion en interne et en externe, participe avec mes collègues au bon déroulement des événements liés au Temps des collections (tels que le vernissage etc.). J’adore le concept de la chambre des visiteurs ! L’idée de sortir les œuvres des réserves en votant pour celles que l’on veut voir exposées, c’est redire au public « c’est votre musée ».

Cela étant les sept autres musées métropolitains ne sont pas en reste d’expositions et d’animations à promouvoir, il n’y a qu’à ouvrir le programme de la RMM... Dans le même temps, nous travaillons déjà sur « Une saison dédiée à Picasso » qui regroupera à partir du mois d’avril 3 expositions sur 3 musées (musée des Beaux-Arts, musée de la Céramique et musée du Secq des Tournelles) afin de développer des offres spécifiques et attractives.

 

Quels sont vos tableaux préférés parmi la sélection des 72 œuvres en lice ?

 Mes trois derniers votes sur le site de la Chambre des visiteurs : un tableau de Jacques-Emile Blanche « La plage de Dieppe face au casino », « Le modèle » de Georges Koskas et « Etretat » d’André Raffray. Ces trois œuvres ont pour moi une lumière particulièrement intéressante.

 

Voir toutes les actualités