Agenda Voir toutes les dates

Les coulisses de l'opération : Interview de Madame Corbou, agent de maîtrise principale

6 Octobre 2016


Interview de madame Brigitte CORBOU

Madame Corbou réduite.jpg

(accueil, agent de maîtrise principale)

 Pouvez-vous nous expliquer votre fonction exacte au sein du musée ?

 J’étais prédestinée à l’accueil car j’adore le contact avec le public, je suis faite pour cela. L’accueil est en effet une fonction primordiale au sein du musée : il faut changer les affiches, réceptionner les personnes physiquement, répondre au standard téléphonique, guider les gens pour les visites dans la ville, gérer les mallettes pédagogiques, les audioguides, guider les gens également à l’intérieur du musée, faire le plein des présentoirs, faire attention également à la sécurité…

C’est un métier très valorisant, il faut répondre aux demandes de chacun, les inviter à entrer dans le musée, les inciter à surpasser leurs peurs d’entrer dans cette grande bâtisse, donner à toute personne l’envie de revenir et le sourire.

Chaque personne, s’il le désire, peut travailler au sein d’un musée. J’ai commencé en bas de l’échelle et gravit tous les échelons. Je travaille depuis 37 ans au sein du musée. J’ai débuté comme gardien, puis à la régie, à la caisse,… J’ai passé le concours pour devenir agent d’accueil, encouragée par ma hiérarchie. Du coup, j’ai connu le musée avant les travaux de restauration et d’agrandissement.

C’est un métier ouvert à toute personne passionnée par les arts et le contact avec les publics.

C’est important de dire que toute personne a le droit à la culture et au bonheur.

Nous devons connaître les noms des peintres, des donateurs, d’où viennent les tableaux, savoir expliquer ce qu’est un musée… pour savoir répondre aux questions hétéroclites des publics. On en apprend tous les jours, se former, c’est à nous de percer le mystère ! Je lis beaucoup depuis toujours pour connaître l’origine d’un tableau, la mythologie, c’est important de faire revivre toutes ces œuvres !

 

Plus concrètement, quel est votre rôle dans l’événement La Chambre des visiteurs ?

 Je présente toutes les œuvres en lice et motive les personnes pour aller voter grâce au fascicule papier. Et chose importante à dire, c’est que maintenant l’entrée à l’exposition permanente est gratuite, depuis le passage à la Métropole ! Donc les gens peuvent profiter à volonté des œuvres et aller voter sans payer.

 

 Quels sont vos tableaux préférés parmi la sélection des 72 œuvres en lice ?

 J’aime beaucoup les tableaux de Jacques-Emile Blanche.

Voir toutes les actualités