Agenda Voir toutes les dates

À découvrir également durant le Temps des Collections

28 Novembre 2016

HISTOIRE DE CADRES

Le mot cadre dérive de l'italien quadro qui signifie tableau. Cette étymologie sous-entend qu’un tableau ne peut pas être présenté sans délimitation précise, sans cadre. Or, force est de constater que les cadres passent inaperçus de nos jours. Les visiteurs se rendent au musée pour voir des œuvres peintes et ne prêtent que rarement attention à ce carré qui les entoure. Cette exposition vous propose de porter un regard neuf sur les œuvres du musée en mettant pour la première fois en avant le contenant.

Le musée des Beaux-Arts de Rouen fait partie des rares musées (Louvre, Centre Pompidou) bénéficiant d’un atelier de dorure et d’encadrement, nous permettant d’orner les collections de cadres adéquats d’un point de vue historique et esthétique. À travers l’histoire des cadres, c’est l’Histoire de l’art et, plus globalement, l’histoire des collections que nous abordons dans cette exposition dossier.

Commissaires d’exposition : Iman Moinzadeh, Diederik Bakhüys

Crédit photographique : Cadre doré d’époque Régence du tableau de Nicolas Lancret, Les Baigneuses © RMM - Métropole Rouen Normandie
Voir toutes les actualités