Agenda Voir toutes les dates

À découvrir également durant le Temps des Collections

28 Novembre 2016

HENRI III : PORTRAIT D’UN RÈGNE EN CLAIR-OBSCUR
Le musée des Beaux-Arts de Rouen a récemment acquis un portrait d’Henri III de la fin du XVIe siècle, d’après un prototype attribué à Jean Decourt (v.1530-v.1584) ou Étienne Dumonstier (v.1540-1603), le représentant avec le ruban bleu de l’ordre du Saint-Esprit. À l’occasion de cette importante acquisition, le musée souhaite mettre à l’honneur la figure du dernier Valois, dont le règne est déjà évoqué dans les collections par deux tableaux.
Troisième fils d’Henri II et de Catherine de Médicis, le futur Henri III naît le 19 septembre 1551 à Fontainebleau, sous le nom d’Alexandre Édouard, duc d’Angoulême. Prince de la Renaissance, il reçoit une éducation humaniste sous les auspices de Jacques Amyot. A l’avènement de son frère Charles IX, en 1560, il reçoit le titre de duc d’Orléans, qu’il conservera jusqu’en 1566, année où il devient duc d’Anjou. Le jeune prince apprend également le métier des armes, où il se distingue en 1569 lors des batailles de Jarnac (13 mars) et de Moncontour (3 octobre). En 1574, il accède au trône de Pologne, où il ne règne que cent-vingt jours : à la mort de Charles IX le 30 mai de cette même année, il lui succède sur le trône de France, sous le nom d’Henri III, après un séjour à Venise dont les fastes et le raffinement le marquèrent durablement.
Au-delà du mythe du roi frivole et efféminé véhiculé dès la fin du XVIe siècle, cette exposition-dossier, enrichie par plusieurs prêts d’institutions françaises, s’attache à évoquer toutes les facettes de ce souverain malmené par la postérité, et dont le règne fut celui de tous les contrastes, le raffinement de la société de cour s’opposant à la sauvagerie et à l’intolérance des guerres de religion.

Commissaire d’exposition : Anne-Charlotte Cathelineau


Crédit photographique : D’après Étienne Dumonstier ou d’après Jean Decourt, Portrait du roi Henri III, huile sur panneau, don de  M. Henri Salomon © RMM - Métropole Rouen Normandie
Voir toutes les actualités