Le Temps des Collections VI

Exposition mettant à l’honneur les Arts décoratifs au musée des Beaux-Arts, musée de la céramique, musée Le Secq des Tournelles, Fabrique des savoirs, musée industriel de la Corderie Vallois

25 novembre 2017 - 20 mai 2018

La Réunion des Musées Métropolitains organise du 24 novembre 2017 au 20 mai 2018 la sixième édition du Temps des collections. Ce programme lancé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen est l’une des toutes premières initiatives en France pour remettre les collections au cœur de la programmation des musées. Il s’agit à chaque fois de révéler la richesse et la variété des collections publiques, de dévoiler l’envers du décor et le mystère des réserves, de favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards. De nombreux invités se sont succédés, conservateurs, historiens, artistes, personnalités du monde de la culture, ou plus récemment les simples amateurs avec la Chambre des visiteurs.

 

L’invité central de cette sixième édition est une grande institution nationale, le musée d’Orsay, qui a fêté ses 30 ans en 2016 :

Sa collection considérable se déploie bien au-delà des tableaux impressionnistes et offre un panorama très complet de la naissance de l’époque contemporaine. Avec les progrès de l’industrie et des techniques, dont les Expositions Universelles scandent les plus belles réussites, le XIXe siècle est une époque particulièrement riche pour les arts appliqués. Ce sont ces trésors d’art décoratif, auxquels s’associent les prêts prestigieux de la célèbre maison d’orfèvrerie Christofle, de l’association French Lines, de l’Institut National de la Propriété Industrielle, de la collection privée d’Alexander Von Vegesach et de la Maison du Bois des Moutiers, que nous avons choisi d’inviter dans cinq musées métropolitains, avec qui elles entrent en résonance.

Ces expositions inédites mettent en lumière de très grands artistes qui ont révolutionné les pratiques et inventé des formes nouvelles. Le mouvement anglais Arts and Crafts, les créateurs et entrepreneurs que furent Gallé, Guimard, Christofle, Thonet, nous conduisent à travers cinq continents, des arts décoratifs, jusqu’aux sources du design moderne.

 

Découvrez dans vos musées les chefs-d’œuvre des Arts Décoratifs :

Bougeoir

Musée des Beaux-Arts

ARTS & CRAFTS, 1860-1914 LES FORMES D’UNE UTOPIE

Le musée des Beaux-Arts vous propose de découvrir les chefs-d’œuvre de ce mouvement esthétique anglais dont le Bois des Moutiers en Normandie est la seule réalisation sur le sol français.

Balcon

Musée Le Secq des Tournelles

LE POUVOIR DE LA LIGNE : GUIMARD ET L'ART NOUVEAU

Les créations fleuries et métalliques de l’architecte Hector Guimard, inventeur des édicules du métro parisien

Vase

Musée de la Céramique

ÉMILE GALLÉ, ALCHIMISTE DE LA TERRE ET DU VERRE

L’un des grands acteurs du renouveau des arts du feu à la fin du XIXe siècle, et fondateur de l’École de Nancy

Chaise

Fabrique des savoirs

L’ÉTONNANT THONET : L’AVENTURE INDUSTRIELLE DU BOIS COURBÉ

Le mobilier conçu par l’ébéniste Michaël Thonet qui révolutionna les arts décoratifs avec la souplesse du bois courbé.

Brosse

Musée industriel de la Corderie Vallois

LUXE, TABLE ET VOLUPTÉ, L’ORFÈVRERIE CHRISTOFLE

L’univers de cette prestigieuse entreprise qui depuis sa création s’est associée aux plus grands noms du design.

illustration tdc